Aller au contenu

Santé: La boisson énergisante RED BULL, augmente le risque d’AVC et provoque des CRISES CARDIAQUES

Consommer sans modération, cette boisson énergisante pourrait être fatale pour l’homme. Selon plusieurs observateurs, le Red bull peut augmenter votre risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) ou de crise cardiaque.

5.6 Milliards de cannettes vendues dans le monde ! C’est le chiffre qu’avait eu Red bull en 2014. Très populaire, « la boisson qui donne des ailes » présenterait des risques pas des moindres.

« Elle est liée à certaines maladies cardiovasculaires, notamment les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) », rapporte une étude. De 1996 à 2008, la vente de cette boisson était interdite en France. C’est également le cas dans certains pays comme l’Uruguay, Danemark ou encore la Norvège.

« Les boissons énergisantes sont principalement composées de sucre comme le saccharose, le glucose et le glucuronolactone. Ces boissons contiennent également une grande quantité de caféine qui booste rapidement l’énergie, mais cet effet ne dure pas longtemps, et pousse à la consommation », explique le Dr Mercola.

Selon le site officiel de Red Bull, la boisson procure les bienfaits suivants :

Booste l’endurance
Booste la concentration et augmente la vitesse de réaction du cerveau
Stimule le métabolisme
Améliore la performance
Les boissons énergisantes sont similaires au café, mais elles ont un côté négatif : une fatigue qui se déclenche lorsque l’effet « énergétique » diminue, ce qui incite à en consommer toujours davantage pour stimuler l’énergie.

La société qui produit Red Bull a même fait une communication sur les dangers liés à une consommation excessive. « Il ne faut pas consommer plus de deux cannettes. Une cannette équivaut à une tasse de café. Or ce dernier est riche en caféine et ne contient pas d’ingrédients artificiels, contrairement au Red Bull qui comporte des édulcorants et autres produits toxiques », détaille la société.

Selon les spécialistes, Red Bull contient de l’aspartame qui a des effets cancérogènes et allergènes, ainsi que des effets néfastes sur le métabolisme et le développement du fœtus.

Quels sont les « bienfaits santé » des boissons énergisantes ?

Le Red Bull contient une petite quantité de vitamine B et de taurine (acide aminé), mais reste insuffisant pour remplacer l’effet négatif de la quantité excessive de caféine et de sucre.

Qui devrait éviter les Red Bull et autres boissons énergisantes ?

Les boissons énergisantes sont strictement déconseillées aux enfants, et ne sont pas recommandées dans les cas suivants :

Périodes d’anxiété ou de stress
Femmes enceintes ou allaitantes
Personnes souffrant d’hypertension
Personnes sensibles à la caféine et susceptibles de développer des maladies cardiovasculaires
Syndrome de fatigue chronique
Trouble de la coagulation sanguine
« Les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle ou qui passent par des périodes de stress devraient éviter ces boissons, car elles ont des effets négatifs sur leurs vaisseaux sanguins et peuvent provoquer des caillots », conseille Scott Willoughby, chercheur principal du centre de recherche cardiovasculaire au Royal Adelaide Hospital.

Il est cependant déconseillé de mélanger le Red Bull et d’alcool. Cela peut être mortel, car il s’agit là d’une combinaison entre un stimulant et un dépresseur.

Comment booster votre énergie sans boisson énergisante ? Il faut commencer par détecter les différents facteurs qui baissent votre énergie :

Le manque d’exercice
Les pensées négatives
Le stress
Une mauvaise hygiène de vie
Le manque et les troubles de sommeil
Une alimentation malsaine
Pour augmenter votre énergie et éviter les dangers du Red Bull et de toutes les boissons énergisantes, il vous suffit de suivre les conseils suivants :

Manger équilibré
Dormir suffisamment
Favoriser la consommation d’acides gras oméga-3
Pratiquer une activité physique régulière
Gérer le stress

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *